Le Bilan Hygiène – Sécurité des Aliments

Clientèle de plus en plus exigeante.
Nouvelles  réglementations.
Augmentation de la fréquence des contrôles.
Exigence grandissante des pouvoirs publics.
Responsabilité des exploitants.
Pression des médias.
Plus qu’un simple audit, nous vous proposons une méthode simple et efficace pour évaluer les risques encourus par votre établissement.

Notre établissement est-il aux normes ? Que risquons nous en cas de contrôle ?

Pour répondre à ces questions encore faut-il pouvoir se situer ! ADOCA a donc développé un système d’évaluation, d’amélioration, mais surtout de valorisation de l’hygiène alimentaire pour la restauration et les métiers de bouche.

Le Bilan Hygiène : un besoin comblé !

Un référentiel exhaustif et personnalisé :

Le référentiel BILAN HYGIENE inclut la règlementation nationale et Européenne, répertorie les Bonnes Pratiques d’Hygiène et de fabrications

de votre secteur et permet de pointer les dysfonctionnements rencontrés directement sur le terrain. Il est composé de 120 critères rassemblés en 8 axes principaux notés de 0 à 100 servant de support à la réalisation du diagnostic.

De l’hygiène au financier :
Le BILAN HYGIENE permet également une analyse des besoins de l’établissement, en préalable indispensable à un projet de mise aux normes pertinent.
En résumé :
Les établissement ont généralement mis en place 70% des exigences liées à la sécurité des aliments. Nous  pouvons vous aider à travailler sur les 30% restants.
Les premiers témoignages recueillis montrent une véritable dynamique de progrès suscitée par le BILAN HYGIENE.
Le BILAN HYGIENE est une démarche originale et un véritable atout pour les établissements désireux de faire reconnaitre leur engagement en faveur de l’hygiène.   

Les bénéfices

  • S’améliorer et se mettre en conformité avec la réglementation.
  • Connaître cette réglementation et se former.
  • Sensibiliser le personnel aux Bonnes Pratiques d’Hygiène.
  • Etre prêt et serein en cas de contrôle officiel.
  • Prendre conscience des dangers et connaître des risques encourus par le responsable de
  • l’établissement.
  • Préserver la santé de vos clients et la qualité de vos produits.
  • Pour valoriser votre travail auprès de vos clients et vous demarquer de vos concurrents

Notre  approche

  • Un diagnostic basé sur la réglementation en vigueur.
  • Une connaissance précise de la réglementation et des attentes des services officiels.
  • L’indépendance : un diagnostic objectif et impartial.
  • Une information claire, décodée et pratique.

La  durée

De 01H30 à 08H00 en fonction de la taille de l’établissement.

Évaluer précisément et en toute transparence son établissement.

A qui s’adresse le bilan hygiène ?

Notre audit / diagnostic hygiène concerne les établissements de restauration commerciale, (restaurant traditionnel, rapide, cafétéria, …), les établissements de restauration collective, et l’ensemble des métiers de bouche (boucher, charcutier, traiteur, boulanger, pâtissier, épicier, glacier, crémier, fromager, poissonnier, … ).

Le  déroulement

L’audit / diagnostic hygiène consiste en une visite de l’établissement en période d’activité, accompagnée par un responsable. Il est constitué de contrôles visuels, techniques, d’interviews, et de vérifications documentaires sur les thèmes suivants :
  • Locaux et équipements : Disposition et flux (marche en avant), revêtements des surfaces, …
  • Hygiène du personnel : Vestiaires, lave-mains, tenue vestimentaire, formation, comportement, …
  • Nettoyage et désinfection : Matériels et produits, planning de nettoyage, méthode, plonge, …
  • Gestion des déchets et respect de l’environnement : élimination des déchets, aire de stockage des déchets, …
  • Lutte contre les nuisibles : Dératisation, désinsectisation, …
  • Réception et stockage : Contrôle des livraisons, maîtrise des températures, gestion de stock, …
  • Fabrication et préparation : Décongélation, cuisson, refroidissement, gestion des invendus…
  • Système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) et autocontrôles
  • Traçabilité : durée de conservation des informations, affichage de l’origine des viandes bovines, plats témoins, …
Chaînes / Clients multi-sites : possibilité d’intégrer les exigences particulières liées à votre politique Qualité.
Analyses microbiologiques : possibilité de réaliser des analyses alimentaires et des contrôles de suface.
A l’issue de l’audit / diagnostic, un bilan est réalisé avec l’encadrement afin d’expliciter les écarts constatés et déterminer les actions prioritaires.
Toutes les observations et préconisations sont ensuite consignées dans un rapport clair et précis qui servira de support aux actions d’améliorations engagées.

L'approche fondée sur la preuve

en s’appuyant  sur des observations,  des faits vérifiables, ou sur les informations disponibles.

Des auditeurs pédagogues

prenant le temps d’expliquer clairement les attentes.

L'indépendance

un diagnostic objectif et impartial.

Un diagnostic fiable, homogène et répétable

quel que soit l’auditeur.

Des auditeurs compétents

et reconnus pour leurs qualités personnelles : ouverture d’esprit, confidentialité, diplomatie, perspicacité, écoute, …

La confidentialité et la déontologie

le rapport d’audit est strictement confidentiel, celui-ci n’est remis qu’au commanditaire de l’audit.

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