Constituer son Dossier d’Agrément Sanitaire
Vous ouvrez un nouvel établissement ?
Vous souhaitez vendre à des professionnels ?
Vous reprenez un établissement déjà agréé ?
Vous avez modifié vos locaux ?
Vous pratiquez une nouvelle activité ?
Vous lancez une nouvelle gamme de produits ?
Vous n’avez pas remis à jour votre dossier ?
Cette formation vous donne des solutions pour constituer un dossier d’agrément sanitaire complet conformément aux attentes des services officiels et à la réglementation en vigueur.
Elaborer ou mettre à jour son dossier d’agrément sanitaire européen.
Le programme
Module 1 – Panorama de la Réglementation :
– L’évolution de la réglementation.
– Les textes du paquet hygiène.
– La composition du dossier d’agrément sanitaire européen
– Les étapes à respecter pour l’obtention.
Module 2 – Le Dossier d’Agrément Sanitaire :
– Les déclarations d’activités.
– La note de présentation de l’entreprise. (Organisation générale / Organigrammes fonctionnels et effectifs).
– La description des activités de l’entreprise. (Produits finis, matières premières, plans des locaux, flux, …).
– La mise en place du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS)
Module 3 – PMS / Les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) :
– Le personnel (Formation, tenue, suivi médical).
– Les mesures d’hygiène préconisées avant, pendant et après la production.
– Le plan de maintenance des locaux et des équipements.
– Le plan de lutte contre les nuisibles (Rongeurs & insectes).
– La gestion des déchets / L’approvisionnement en eau.
– La maîtrise des températures des locaux et des denrées.
– Les contrôles à réception et à expédition.
Module 4 – PMS / Le Plan HACCP :
– Rappels sur l’HACCP.
– Les différents dangers (Biologique, Physique, Chimique, Allergène).
– Principes et étapes de l’analyse des dangers.
– Identification des points critiques (CCP) & définition des limites critiques.
– Procédures de surveillance et enregistrements HACCP / Détermination des actions correctives
– Les procédures relatives à la vérification
Module 5 – PMS / La Traçabilité & La gestion des produits non-conformes (retrait / rappel) :
– Description du système de traçabilité.
– Procédure relative à la gestion des produits non-conformes.
– Procédure permettant la mise en œuvre d’un retrait / rappel.
– Procédure de gestion des TIAC, le cas échéant.
Questions / Discussion / Recommandations.
Pré-requis
- Compréhension orale et écrite du français
- Connaissance des Bonnes Pratiques d’Hygiènes applicables au secteur d’activité.
- Connaissances de base en microbiologie alimentaire.
Objectifs / Bénéfices
- Connaitre la composition attendue du dossier d’agrément sanitaire européen.
- Obtenir des solutions de présentation.
- Etre capable d’élaborer les documents constitutifs du dossier.
- Voir sa demande recevable.
- Etre en mesure de commercialiser ses produits.
Notre approche / Nos méthodes
- Une approche terrain et pratique.
- Une formation adaptable à chaque secteur.
- Des exemples concrets.
- Des solutions opérationnelles.
- Un programme actualisé en permanence.
- Une formation construite sur la réglementation.
- Une vidéoprojection simple et attrayante.
- Une pédagogie active et participative (exposés théoriques et discussions)
- Ateliers pédagogiques de mise en pratique
- Echanges d’expériences professionnelles
La durée
L’organisation est définie selon les attentes du client (journée, demi-journée, …).
Durée : 14H00
Pour qui ?
- Dirigeant / Chef d’entreprise
- Encadrement
- Responsable Qualité
- Membres de l’équipe HACCP
Modalités d’évaluation
- Évaluation des connaissances en début de formation et/ou de modules (échanges)
- Expérimentation de cas pratique
- Évaluation des acquis du stagiaire en fin de formation (questionnaire de connaissance)
- Évaluation de la satisfaction à chaud/à froid
Nos formules
Formation intra-entreprise (dans votre établissement ou le lieu de votre choix)
Dates déterminées conjointement en fonction de vos contraintes et spécificités.
Contenu modulable et adaptable en fonction de vos besoins et attentes.
Tarif forfaitaire pour un groupe de 2 à 10 personnes
Accueil
Conseil
Diagnostic
Formation
Qui sommes-nous ?
Contact
ADOCA
Adresse
10 allée des champs Elysées - 91080 Evry-Courcouronnes
Téléphone
contact@adoca.fr