Diagnostic de conformité des installations
Vous achetez ou vendez un fond de commerce ?
Vous ouvrez un nouvel établissement ?
Votre banquier ou votre notaire vous demande une garantie sur l’hygiène et l’état des locaux ?
Vous souhaitez connaître les priorités pour remettre un établissement aux normes ?
En raison des contraintes importantes générées par les règlements liés à l’hygiène et la sécurité alimentaire, il paraît indispensable de faire un diagnostic précis sur ces questions avant toute transmission / reprise d’un établissement.
Evaluer la conformité de ses locaux et équipements en matière d’hygiène et sécurité alimentaire.
Le déroulement
Le diagnostic consiste en une visite de l’établissement en compagnie d’un responsable. Il est constitué de contrôles visuels et techniques sur les thèmes suivants :
Locaux :
- Disposition générale des locaux et de l’équipement.
- Dimensionnement des locaux (Stockage / Production).
- Circuits du personnel.
- Circuits des denrées de la réception à l’expédition.
- Circuits des déchets.
- Circuits des conditionnements et emballages.
- Circuit du matériel mobile vers la zone de lavage.
- Secteurs « propres » et « sales ».
- Dispositifs d’évacuation des eaux résiduaires.
- Matériaux / états des sols, murs, plinthes, plafonds et portes.
- Dispositifs de réfrigération / climatisation.
- Dispositifs de distribution d’eau chaude et froide.
- Dispositifs de ventilation, aération, extraction des buées, …
- …
Matériel et équipement :
- Dispositifs de lavage installés : lave-mains, poste de nettoyage/désinfection, …
- Matériel utilisé pour la manutention des marchandises.
- Matériel utilisé pour le stockage intermédiaire.
- Matériel utilisé pour la transformation des produits.
- Matériel autorisé par voie réglementaire.
- …
A l’issue du diagnostic, un bilan est réalisé avec le responsable afin d’expliciter les écarts constatés et déterminer les actions prioritaires nécessaires à la mise en conformité de l’établissement.
L’ensemble des observations et préconisations est consigné dans un rapport clair et précis.
ADOCA intervient uniquement dans ses domaines de compétences. Ce diagnostic vient en complément des diagnostics et contrôles réglementaires:
- Amiante,
- Installations électriques,
- Sécurité incendie,
- Sécurité du travail, …
Les bénéfices
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Rassurer les financiers.
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Valoriser l’établissement.
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Situer l’établissement par rapport à la règlementation.
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Se mettre en conformité vis-à-vis de la réglementation.
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Connaitre cette réglementation.
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Etre prêt et serein en cas de contrôle officiel.
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Prendre conscience des dangers et connaitre les risques encourus par le responsable de l’établissement.
Notre approche
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Un diagnostic basé sur la réglementation en vigueur.
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Une connaissance précise de la réglementation et des attentes des services officiels.
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L’indépendance : un diagnostic objectif et impartial.
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Une information claire, décodée et pratique.
La durée
De 01H30 à 08H00 en fonction de la taille de l’établissement.
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